11 septembre 2017

Comment venir en aide à Saint-Martin

Galion, Saint-Martin

Vous le savez certainement déjà, mais il y a quelques jours, le cyclone Irma est passé dans les Caraïbes, ravageant sur son passage de nombreuses îles dont Saint-Martin. Ayant grandie sur cette île, et ayant de la famille et des amis qui y vivent encore, assister impuissante à la destruction de cet endroit fût d'une pénibilité sans commune mesure. 

L'île a été ravagée, et les jours qui ont suivi le cyclone, ce fût le chaos complet. Disparus à la pelle, ni eau, ni électricité pour les rescapés, la plupart des maisons inhabitables car en ruines. Un aéroport envahi par l'eau et les débris, une mer rendue folle furieuse par le vent, des secours incapables de se rendre immédiatement sur les lieux. 

L'île a subi un choc, mais sa population toutefois s'active, se solidarise, tente déjà de reconstruire malgré une situation précaire.

Si vous voulez lui venir en aide, notamment en nourriture et produits de première nécessité voici quelques adresses :

Paris

54 rue de Varenne
75007 Paris, France
Heures d'ouverture : 10H-18H
01 40 48 29 60

France (par colis)

Don SXM et SBH
IFFIG SAS
36 allée du Closeau
93160 Noisy le Grand, France

Guadeloupe

7 rue Hincelin
(à proximité du cinéma Rex)
97110 Pointe-à-pitre

et

Rue lethiere
97180 Saint-Anne

Martinique

Ce groupe Facebook répertorie les différents points de collecte quand ils se mettent en place.


Pour faire un don financier, voici plusieurs liens :

(Je peux affirmer avec certitude que l'argent donné ici reviendra directement à la Collectivité et à la population de l'île :)
(L'argent donné ici ne reviendra pas directement à la population mais sera reversé à des organismes qui eux, lui viendront ensuite en aide :)

Si vous avez d'autres liens ou informations n'hésitez pas à les communiquer dans les commentaires. Merci à toutes les personnes qui pourront et prendront le temps d'aider. Même un petit peu, ça peut faire une grande différence.