27 octobre 2017

Playlist | Octobre 2017


On a tous cet ami un peu embêtant qui est persuadé d'avoir des goûts musicaux exceptionnels et qui veut constamment les partager avec tout le monde. Malheureusement pour vous, dans mon groupe d'amis cette personne c'est souvent moi (attention blague pourrie : je ne m'appelle pas Mélodie pour rien). Je me suis donc dis que ça pouvait être amusant de partager avec vous ce que j'écoute à la fin de chaque mois. Comme ça vous pouvez vous aussi me parler de ce que vous écoutez dans les commentaires, et on peut ainsi peut-être découvrir pleins de nouveaux artistes :)

Voici donc la petite playlist Youtube des morceaux que j'ai le plus aimés ce mois-ci !





Détails des morceaux



1) Marikh de Mashrou' Leila

On commence avec une chanson très triste et très mélancolique du groupe libanais Mashrou Leila.  En regardant de vieilles émissions du Petit Journal de Yann Barthès (quoi ? chacun ses hobbies aha) je suis tombée sur ce groupe. Ce fût tout de suite le coup de foudre. De leur album Ibn El Leil, Marikh est le morceau que je préfère.

Pendant le mois je l'ai beaucoup écouté dans le métro quand je rentrais tard de soirées, de spectacles ou de l'université. Il me fait penser à une virée nocturne silencieuse et calme, la fin d'une fête un peu trop intense, des rues sombres désertes, des lampadaires défectueux, le ronronnement de la rame vide du métro, et une tristesse lourde, qui colle à la peau.

2) Drew Barrymore de SZA

Je connais SZA depuis ses débuts mais je n'aime pas toutes ses chansons. Du coup, de temps en temps en me baladant sur Youtube, je regarde ce qu'elle devient et je tombe sur un morceau que j'aime bien et que tout le monde a déjà entendu. C'est exactement ce qui est arrivé avec Drew BarrymoreJ'aime ce morceau à la folie. Le rythme, la voix, mais surtout les paroles. C'est du grand art (oui, même la partie où elle parle de la série Narcos, même la partie où elle demande si c'est assez chaud à...l'intérieur).

I get so lonely, I forget what I'm worth

We get so lonely, we pretend that this works


3) Paris de Magic Man

Petite découverte aussi. Une chanson qui donne la pêche, qui donne envie de danser dans la rue, de marcher la tête haute, de hurler "PARIS !" en même temps que le chanteur. C'est une chanson qui s'appelle Paris mais qui, paradoxalement, me fait beaucoup penser à Montréal. Sans doute parce que je l'ai écoutée en boucle en arpentant les rues de cette ville.

4) It's a shame de First Aid Kit

Nouveau single du groupe First Aid Kit. Leur retour depuis l'album Stay Gold sorti en 2014. Je suis en joie et j'adore ce nouveau morceau.

First Aid Kit c'est un groupe qu'il m'a fallu écouter plusieurs fois avant de l'apprécier. C'est des musiques folk/country et des chants qui sont basés sur l'harmonie de deux voix assez particulières. Ça ne plaira sans doute pas à tout le monde, mais je trouve tout ce que ces filles font d'une étonnante beauté.

It's a shame c'est la chanson qu'on écoute quand on est triste et qui donne envie de chanter "It's a shaaamme" à pleins poumons.

5) Street. Horse. Smell. Candle de Abel Korzeniowski (BO de la série Penny Dreadful)

Oui, Penny Dreadful est terminé depuis longtemps et d'une façon bien décevante, mais certains morceaux de sa bande-son ne cesseront jamais de me donner la chaire de poule. Comme celui-ci, qui est très automnal selon moi, et que j'ai beaucoup mis en fond sonore avec le reste de la BO pendant que j'étudiais.

6) Monsters in the dark de Mikey

Une autre chanson qui donne bien la pêche mais qui a des paroles plutôt tristes. Découverte en me baladant sur 8tracks. Je ne peux pas en dire trop dessus, parce qu'elle fait partie d'une de mes playlists d'écriture. Elle est donc fortement liée aux émotions de certains personnages.

7) Deep End de Birdy

Idem, une musique appartenant à une playlist d'écriture et qui reprend très bien les émotions de l'un des personnages. Les paroles de cette chanson sont vraiment très belles dans leur simplicité.

I don't know if you mean everything to me
And I wonder, can I give you what you need?
Don't want to find I've lost it all
Too scared to have no one to call

8) Hell to the Liars de London Grammar

Je suis amoureuse de ce groupe depuis la sortie du single Wasting My Young Years. Donc depuis qu'il est disponible, je ne cesse d'écouter leur nouvel album en boucle et cette chanson est définitivement ma préférée. La façon dont la voix de la chanteuse descend brusquement de plusieurs octaves dans le refrain (Here's to those you find in love) fait toujours tressauter mon petit coeur.

9) Dream de Michiru Oshima (BO de Little Witch Academia)

Et le meilleur pour la fin ! Bon ce morceau là est une blague, je dois bien vous l'avouer. Mais c'est simplement en souvenir des bons moments que j'ai passé à regarder l'anime Little Witch Academia sur Netflix.  Il m'a fait beaucoup rire, beaucoup pleuré, et a vraiment su me remonter le moral dans les périodes un peu plus stressantes et un peu moins joyeuses. Je vous le recommande chaudement si vous aimez les mangas du type magical girls (Magical Doremi, Sailor Moon, Sakura chasseuse de cartes, etc.) et que vous cherchez un petit truc simple pour vous détendre.

Et puis bon, je trouve que les dernières notes de ce morceau font une belle conclusion à cette playlist, non ?


Et vous qu'avez-vous écouter pendant ce mois d'octobre ? N'hésitez pas à me recommander des artistes ! Comme vous pouvez le constater à ma playlist, j'écoute vraiment de tout donc n'ayez craintes :)