11 octobre 2017

Routine capillaire minimaliste pour cheveux afros


Depuis que j'ai décidé de retourner à mes cheveux naturels, je n'ai eu de cesse de chercher de nouvelles façons de simplifier ma routine capillaire. Il faut savoir que la principale raison m'ayant pousser à abandonner le défrisage après presque cinq ans de pratique était le désir de ne plus avoir à fournir un nombre incalculable de soins à ma chevelure pour l'empêcher de se désintégrer. J'étais fatiguée du passage obligatoire chez le coiffeur tous les trois mois (qui ne se faisait jamais sans douleur), fatiguée des très nombreux soins et produits que je devais acheter et faire toutes les semaines pour éviter de devenir chauve, et simplement fatiguée d'avoir à coiffer mes cheveux lisses et cassés tous les matins, tous les soirs, et parfois même dans la journée.

En lisant ça, vous devez sans doute penser que revenir au naturel n'était sans doute pas la meilleure solution pour moi. Car oui, s'occuper de cheveux naturels prend du temps et demande des efforts c'est bien connu, surtout s'ils sont longs et si les boucles sont peu définies, mais je peux vous affirmer que ce n'est vraiment pas si compliqué que ça.

Vous ne me croyez pas ? Eh bien voici ma routine capillaire hebdomadaire qui est à la fois minimaliste et plutôt abordable.

Admirez mes cheveux bien sales

Je me lave les cheveux avec du shampoing toutes les deux semaines et j'essaye de les nettoyer/hydrater/démêler avec un après-shampoing toutes les semaines.

Les produits que j'utilise sont les suivants :
  • Shampoing : Du savon noir africain (je l'ai en fragments mais je vais très bientôt m'en acheter une barre).
  • Après-shampoing : j'ai plusieurs recettes (que je partagerais peut-être à l'avenir sur ce blog) mais généralement j'utilise de l'huile de coco et du gel d'aloe vera.
  • Pour coiffer : un mélange de beurre de karité, d'huile de coco, d'huile de ricin, d'huile d'olive et de vitamine E.

Et c'est tout. C'est tout ce que j'utilise. Rien de plus, rien de moins.

Je démêle mes cheveux pendant l'après-shampoing avec mes mains (ça va faire environ deux ans que je n'ai plus ni peignes ni brosses et je n'en ai littéralement jamais eu besoin). C'est la partie la plus longue de ma routine depuis que la longueur de mes cheveux a dépassé mes épaules lol. Mais comme je ne les démêle qu'une fois par semaine, je suppose que ce n'est pas si grave aha. 

Ensuite, je les rince complètement, les sèche vite-fait avec une serviette (mais il paraît que c'est mieux d'utiliser un vieux t-shirt) et les coiffe quasi-immédiatement. Rien de très travaillé. Je fais juste plusieurs twists de taille moyenne que j'attache ensuite en un petit chignon.




Et voilà. C'est tout. Je défais mes twists quand mes cheveux sont complètement secs si j'ai envie d'un twist-out, ou je ne les défais pas du tout et je les garde en chignon toute la semaine.

De la semaine, je ne redémêle pas mes cheveux, je ne les coiffe pas, et je ne remets rien dessus. Si j'ai un twist-out, le soir je prends 5 minutes pour tout retwister pour éviter qu'ils ne s'emmêlent. Si je veux obtenir un twist-out plus serré ou même un afro comme on peut le voir sur les photos ci-dessous, je les humidifie un petit peu avant de les retwister pour aller dormir. Et si je les trouve trop secs je mets un peu d'huile de coco sur les longueurs (mais ça arrive très rarement).



Cette routine capillaire me prend environ 1H30 top chrono par semaine (et prend beaucoup moins de temps quand on a des cheveux plus courts aha). C'est sans compter, bien sûr, la fabrication des produits utilisés, mais franchement ça prend au pire une dizaine de minutes et ils durent très longtemps. 

Et voilà : ma routine minimaliste et hyper abordable. Adieu montagne de produits et d'accessoires qui encombre les tiroirs et vide le porte-monnaie. Bonjour, simplicité.

Après, il faut avouer que cette routine est vraiment très minimaliste (mais pas tant que ça car il peut m'arriver de sortir de la douche et de ne rien faire du tout, absolument rien, et de laisser mes cheveux libres de faire ce qui leur chante et de s'emmêler comme ils veulent). Lorsqu'on aime avoir une coiffure différente tous les jours ou une apparence un peu plus travaillée et soignée, il se peut qu'elle ne convienne pas vraiment. Le but de cet article n'est ainsi pas de vous donner une recette magique pour entretenir vos cheveux, mais plutôt d'offrir des pistes de réflexions, des solutions alternatives, et de remettre en question certains aprioris. Oui, s'occuper de cheveux naturels peut être très simple et abordable.

Et vous, à quoi ressemble votre routine capillaire ? :)