7 novembre 2017

Café | Nouveau projet d'écriture

Photo de Gold Coast Media Lab Helensvale Library sur Unsplash

Un bon mois s'est écoulé depuis mon dernier article sur mes différents projets d'écriture et, sans surprise, beaucoup de choses ont changées.

La dernière fois, je vous parlais des Quatre dimensions et des difficultés que je rencontrais dans ma planification de l'intrigue. Je vous disais aussi que je voulais terminer d'organiser tous les chapitres afin de commencer la rédaction de cette histoire en novembre pour le Nanowrimo. Depuis, j'ai pris la décision de reporter cette rédaction pour deux raisons :
  • Le manque de temps. Je suis très prise par le travail, l'université et divers projets personnels en cette fin d'année, ce qui me donne déjà très peu de temps pour moi-même. Envisager d'écrire 50 000 mots en un mois me provoquait beaucoup trop d'anxiété.
  • Il s'est avéré que j'ai laissé passer une grosse incohérence lorsque j'ai mis en place le système magique des Quatre dimensions. C'est en fait ce qui me bloquait dans l'organisation de l'intrigue. La résoudre me demande de repenser beaucoup de choses et m'empêche de m'attaquer immédiatement à la rédaction du premier jet. Pour le moment, ne sachant pas encore comment rectifier le tir, j'ai donc décidé de mettre ce projet dans un petit coin de ma tête le temps de régler le problème.
En attendant, je me suis mise à travailler sur un projet beaucoup moins complexe que les Quatre dimensions ou Héritiers. Parce que clairement, je suis incapable de ne pas être constamment en train de développer de nouvelles histoires... aha....

Nom de travail : Café

Cette histoire me trotte dans la tête depuis un certain temps déjà. La première fois que j'y ai pensé c'était l'hiver dernier, alors que j'étudiais dans un café avec une amie. J'ai imaginé une ambiance feutrée, un café à la lumière douce et chaleureuse, une vitrine recouverte de buée par le froid régnant à l'extérieur. Et dans les boissons servies aux clients une petite touche de...magie.

Pour le moment le résumé ne ressemble pas à grand chose :
Une jeune fille se rend dans un café pour étudier et en voit trop - beaucoup trop. Malgré elle, elle se retrouve ainsi mêlée à une enquête policière des plus tarabiscotées et à tout un univers dont elle n'aurait jamais pu soupçonner l'existence.
Ce sera de l'urban fantasy et je prévois quelque chose d'assez court (définitivement pas plus de 70 000 mots). Pour le moment j'ai en tête quelque chose de vraiment très cocooning et relaxant, des personnages plutôt fun et une histoire plus tournée vers l'émotionnel et les relations entre les personnages que vers une intrigue bourrée d'action. Un peu dans la trempe des romans pour adolescents du style Fangirl de Rainbow Rowell ou Aristotle and Dante de Benjamin Alire Saenz, mais tout en restant clairement ancré dans le urban fantasy.

Je viens de terminer la construction de l'univers et m'attelle tranquillement à la rédaction de la ligne directrice et du synopsis. Comme c'est un projet qui nécessite moins de worldbuilding j'avance plutôt vite et pense en commencer la rédaction très prochainement (sans doute en décembre ou dans quelques semaines).

Voici un peu à quoi ressemble l'album Pinterest de cette histoire pour le moment :



Et j'écoute aussi beaucoup ces albums quand je travaille dessus :



Donc comme vous pouvez le constater, une ambiance définitivement cosy et mélancolique (voire hipstery mais je crois que les jeunes de nos jours n'utilisent plus ce mot...). Ça tombe bien car c'est exactement comme ça que je perçois les mots d'octobre, novembre et décembre.

Est-ce que vous participez au Nanowrimo cette année ?