30 novembre 2017

Playlist | Novembre 2017


C'est au tour du mois de novembre de s'achever. Gris et un brin morose, il a, comme chaque année, parfaitement rempli son rôle. Les arbres sont maintenant nus si ce ne sont pour quelques conifères, la nuit pèse sur la ville dès quatre heures de l'après-midi, et les températures sombrent doucement sous la barre des 0 degrés.

Ce fût un mois assez particulier pour moi. Je ne l'ai sincèrement pas vu  défiler et ce n'est même pas pour dire qu'il fût occupé, c'est plutôt la déprime qui l'a emporté. Cette déprime, conséquence naturelle du soleil que l'on voit un peu moins, du temps qui se fait plus froid, de mes dernières véritables vacances qui commencent à dater...

Mais voilà déjà décembre qui approche, pleins de jolies promesses. Il renouvelle ma bonne humeur et mon énergie. J'ai peu posté sur ce blog en novembre, mais je prévois pleins de belles choses pour les 31 prochains jours, donc restez aux aguets ! (ou abonnez-vous, mais c'est juste un conseil donné comme ça :P)

Pendant ce mois tristounet que fut novembre, j'ai heureusement écouté plusieurs nouvelles chansons. Donc yeah, un point positif. Ma petite playlist du mois :



Détails des morceaux


1) Kiwi de Harry Styles

Si vous me connaissez, ce premier morceau vous paraîtra sans doute un peu surprenant. En effet, il y a environ quelques mois je n'avais qu'une très, très vague idée de qui était Harry Styles lol (oui, j'ai vécu les dernières années sous une roche). Mais pour la sortie de son album solo, Harry a été invité dans l'émission Quotidien pour chanter sa chanson Sign Of A Times et je suis tombée amoureuse du morceau -- puis de l'album quand je l'ai écouté.

Kiwi est une autre piste de cet album et bien qu'elle soit loin d'être ma préférée, j'aime son côté très rough, décomplexé, et son énergie. Le clip est aussi adorable et déjanté, le remède parfait quand il fait triste et gris dehors.


2) Hurricane de Wild Belle 

On change ici complètement de registre avec ce morceau beaucoup plus lent et traînant du duo Wild Belle. Je ne connaissais pas du tout ce groupe et ce fût une très jolie découverte radio. Cette chanson a une petite touche de mélancholie que j'adore, une basse super mignonne (en tant qu'ancienne bassiste, une basse bien audible ça me rend toujours toute contente), et la voix de la chanteuse est vraiment touchante. J'adore le pont, ses paroles, et la façon dont cette voix y devient encore plus vibrante et nasale.

Give me a promise, don't leave me in the dark
I'm giving up, I'm letting go, I'm helpless


3) Jupiter de Benjamin Clementine

Le deuxième album de Benjamin Clementine, I Tell A Fly, est sorti récemment et c'est un petit bijou de musique alternative. Des morceaux très particuliers et une voix d'exception qui n'hésite pas à prendre des risques pour atteindre ce décalage si propre à cet artiste.

Jupiter n'est en fait pas ma chanson préférée de l'album, non, celle qui me fait vibrer c'est Quintessence. Mais elle est introuvable sur Youtube et je ne voulais tout simplement pas faire l'impasse sur cet artiste et cet album qui m'ont merveilleusement accompagnés pendant le mois.


4) I Don't Mind de Darren Criss

Ce morceau c'est un peu de la triche, car il n'est sorti qu'il y a trois jours. Mais je l'aime déjà à la folie et je l'écoute déjà en boucle et je veux en parler.

Après plusieurs années d'attente, notre teenage dream sort enfin son EP. Ce premier morceau est absolument merveilleux. Doux, plein de cordes, des paroles adorables, un refrain qui te donne bien ce petit pincement au coeur... bref. Vous n'avez pas fini de m'entendre parler de Darren Criss.


5) Homesick de Sleeping At Last

Sleeping At Last, mon artiste préféré. C'est les musiques de l'ultime déprime, les musiques que t'écoutes quand tes yeux sont secs pour bien les remplir de larmes. Ce morceau fait partie d'une playlist d'écriture, et qu'est-ce qu'il est beau.

J'aime tout particulièrement la dernière phrase chantée par la voix indie et tremblotante d'émotion du chanteur : If it helps you breathe. Nice.


6)  冬 de Flower Flower

冬, prononcé « fuyu » et qui signifie « hiver » en japonais, cette chanson fait partie d'un mini album réalisé pour les deux films de la saga Little Forest et dont chaque morceau illustre une saison. Fuyu est mon morceau préféré mais je m'efforce de ne l'écouter qu'en hiver ou après la première neige car c'est vraiment pendant cette période que j'en ressens toute la puissance. Il est tout en suptilités. La mélodie est un enchevêtrement de couches fines,  tissées avec soin.

J'aime l'écouter la nuit, dans un parc désert mais enneigé. Il se surperpose merveilleusement bien à ces silences propres à l'hiver.


7) It's Ok de Tom Rosenthal ft. Orla Gartland

 J'ai pour Tom Rosenthal et Orla Gartland une affection sans borne, donc forcément, la combinaison des deux sur un morceau que j'adore... C'est le genre de chanson toute douce qui fait vraiment chaud au coeur.


8) Come And Be A Winner de Sharon Jones & The Dap-Kings

Hommage. L'album Soul of a Woman sorti ce mois-ci sera le dernier de Sharon Jones car elle n'est malheureusement plus avec nous depuis l'année dernière. Cet album reste dans l'esprit de cette femme, plein d'énergie, riche et dynamique. Très beau.


Et vous, qu'avez vous écouté en novembre ?