22 décembre 2017

Playlist | Décembre 2017


J'avais prévu de faire cet article en vidéo, mais malheureusement ces derniers jours j'ai eu très, très peu de temps à accorder à Vlogmas. Je prends l'avion demain et j'ai un million de choses à planifier et à faire pour préparer ce voyage. Du coup Vlogmas a perdu quelques échelons dans ma liste de priorités, mais je vais m'efforcer de quand même poster une vidéo le 24 ou le 25 (ou les deux, qui sait :P).

Voici donc la liste des morceaux que j'ai écouté ce mois-ci ! Vous constaterez que cette playlist est la plus courte de toutes celles que j'ai faites jusqu'à maintenant et c'est simplement parce que j'ai été tellement occupée que je n'ai pas eu le temps de chercher de nouveaux artistes/morceaux à écouter oups. J'espère quand même qu'elle vous plaira !

J'ai essayé de glisser quelques chansons de Noël, en vain. Je n'en écoute littéralement aucune parce que je n'aime pas ça aha


Détails des morceaux


1) Foolish Things de Darren Criss

J'ai brièvement parlé de la sortie du nouvel EP de Darren Criss dans ma playlist du mois d'octobre, et donc sans grande surprise, on retrouve dans celle-ci mon morceau préféré dudit EP.

Foolish Things, c'est 4mins de bonheur. C'est un piano survolté, des cuivres (!!) un rythme entraînant, un artiste qui n'hésite pas à jouer avec ses instruments pour obtenir quelque chose de différent. C'est des paroles mignonnes qui parlent à  tout le monde et qui font sourire, c'est un refrain que tu te mets à chanter  à tue-tête dès la première écoute. Bref, Foolish Things ce n'est pas exceptionnel mais qu'est-ce que ça fait du bien.


 2) Fireworks de First Aid Kit

Je meurs d'impatience. J'ai si hâte d'entendre le nouvel album de ce groupe. Chaque nouveau morceau me rappelle pourquoi je les aime et nourrit mon excitation.

Fireworks me fait penser aux vieux slows des années 90 et 2000. C'est un morceau assez lent et mélancholique, dans lequel j'ai l'impression que les filles testent de nouvelles choses au niveau des harmonies et que ça marche très, très bien. Et quelle beauté dans cette phrase : Why do I do this to myself every time?


3) So long Marianne de Leonard Cohen chanté par Aurora

J’en ai parlé brièvement dans l’une de mes première vidéos Vlogmas, mais au-début du mois je suis allée à une nocturne du Musée d'art contemporain de Montréal. Il y avait toute une exposition sur Leonard Cohen et dans une salle, il était possible de s’allonger au sol pendant que des reprises de Cohen étaient diffusées par des speakers. C’était hyper reposant.

Aurora faisait partie des artistes qui reprenaient Cohen, et en cherchant son morceau, je suis tombée sur celui-ci. Beaucoup des chansons et reprises d'Aurora me mettent les larmes aux yeux (j'ai fondu en larmes à son concert face à sa reprise de Life On Mars) et ce morceau n'est pas en reste. C'est si beau que s'en est indescriptible. Cette fille a vraiment une voix magique.


4) Everybody Wants de Half Moon Run

Vous allez me dire, encore une chanson déprimante ? aha.

Everybody Wants est une chanson que je connais depuis super longtemps, mais sans raison, je l’ai beaucoup écouté ces dernières semaines. Je ne sais pas si la période de l’année m’y fait penser ou si elle convient juste tout simplement à ce moment dans ma vie. C’est une très belle chanson avec des paroles qui me parlent toujours beaucoup. La fin quand l’instrumentalisation et la voix montent en puissance me donne toujours la chaire de poule.


5) burned out de dodie 

Une artiste que je suis sur Youtube depuis presque quatre ans (cinq ?) déjà et dont la plupart des chansons ne manquent jamais de m'émouvoir. Il m'a fallu écouter burned out une troisième fois, dans une rame de métro déserte, la musique à fond, recouvrant les bruits ambiants, pour vraiment en saisir les paroles et la force.

C'est une chanson pénible à écouter tant l'artiste y est honnête et vulnérable. Je ne sais pas si c'est parce que je connais dodie depuis plusieurs années qu'elle me touche autant. Ou si c'est simplement le morceau. Les jolies paroles, le piano, la voix toute douce de dodie qui se brise quand elle dit :

“But they love you!” over and over “they love you!”
Thousands and thousands of eyes just like mine
Aching to find who they are



 6) Snow de Sleeping At Last

Bon allez, une petite chanson de Noël pour finir. C'est la seule que je peux écouter en boucle sans avoir envie de tuer quelqu'un.


N'hésitez pas à me recommander des artistes dans les commentaires ! :)