16 janvier 2018

Retour aux sources (1)

Premier article de 2018. J'espère que ce début d'année se passe bien pour vous ! De mon côté j'ai déjà eu le temps de tomber malade deux fois et de faire, pour la première fois de ma vie, une grosse réaction allergique... Je trouve ça assez drôle et ai décidé de le prendre comme un signe positif aha

Je suis de retour de mon petit voyage aux Antilles depuis environ une semaine et je voulais partager mes quelques photos avec vous.

Pendant mon voyage, je suis allée à Saint-Martin et en Martinique pour passer les fêtes avec ma famille. Cela faisait environ 1 an et demi que je n'étais pas retournée à Saint-Martin et 4 ans presque 5 pour la Martinique. C'était aussi la première fois en 4 ans que je passais les fêtes de fin d'année avec mes parents. Mais après le passage du cyclone Irma en septembre, il nous semblait important de nous retrouver cette année.

Je parlerai de Saint-Martin dans un prochain article, histoire de bien réfléchir à la façon dont je veux le faire.


Quand j'étais enfant c'était souvent en Martinique que je passais mes vacances. À chaque fois que je me rends sur cette île, les souvenirs affluent. Je lis des pans entiers de mon enfance dans la végétation luxuriante, dans l'odeur si caractéristique laissée par la pluie abondante et l'herbe fraîchement coupée, dans le son assourdissant des criquets, dans les maisons de mes grands-mères et dans les visages vieillies des membres de ma famille.

C'est toujours un sentiment étrange de revenir sur cette île et de voir tout ce qui a changé. J'ai l'impression que c'est une éternelle confrontation, comme si quelque chose en moi c'est à jamais figée sur l'image de l'île que j'ai connue enfant.

Beaucoup de plage. J'ai un peu bronzé.

Mon thé du matin, Youtube, mon roman, le pépiement des oiseaux


En Martinique tout semble toujours pareil, et en même temps, tout est toujours complètement différent. C'est un petit détail, un bâtiment, une personne disparue pour toujours, une naissance. Il y a toujours un quelque chose, une dissonance, même si d'un coup d'oeil, tout paraît suspendu.


Fort-de-France


Il pleuvait tous les jours, toutes les heures

 
L'adorable chienne fer de mon oncle




Sur la table ma boisson préférée : le jus de prune de cythère. 

Mon uniforme estival

Je prépare une vidéo pour ma chaîne Youtube sur mon voyage incluant beaucoup plus d'images de la Martinique. Je la posterai probablement dans le courant de cette semaine, donc restez aux aguets ! :)

Bisous,
M.