21 avril 2018

Balade dans la ville souterraine de Montréal


Connu dans le monde entier, l'immense réseau piétonnier souterrain de la ville de Montréal fait environ 32 kilomètres. Cette véritable ville cachée connecte par le biais de galeries et couloirs plusieurs édifices commerciaux, hotels, bureaux et stations de métro. Il est ainsi possible de traverser le centre ville de Montréal au complet sans jamais mettre une seule fois le nez dehors, ce qui peut s'avérer extrêmement pratique quand il fait -40 dehors.

La ville souterraine est régulièrement fréquentée par les Montréalais car elle abrite les plus grands centres commerciaux de la ville et de nombreux bureaux, cependant, on la traverse rarement de long en large. La preuve : ça va faire presque deux ans et demi que j'habite à Montréal mais je n'ai jamais pris la peine de parcourir à pied l'ensemble du réseau.

Profitant du temps de chien qu'il a fait en début de semaine, j'ai décidé qu'il était grand temps que je fasse cette petite visite ! J'ai donc décidé de suivre cet itinéraire proposé par le blog Mes quartiers que je vous recommande chaudement.


J'ai ainsi commencé la visite par la station Place-des-Arts. Arrêt obligatoire devant cette murale absolument magnifique que je ne me lasse absolument jamais de regarder. Elle s'appelle "Histoire de la musique à Montréal" et a été réalisée par Frédéric Back.


On continue par le complexe Place-des-Arts qui regroupe de nombreuses salles de spectacle où se produisent notamment l'Opéra de Montréal et les Grands Ballets Canadiens.




Je m'arrête quelques minutes devant le mur d'écrans qui mène jusqu'au Complexe Desjardins. On y projette en tous temps des animations réalisées par différents artistes et c'est toujours super captivant.



En ce moment dans la salle d’exposition Georges-Émile-Lapalme il est aussi possible d'assister gratuitement à une exposition sur le peuple sâme. Je ne connaissais absolument rien sur le sujet et ce fut très intéressant. Je recommande -- certaines photos exposées sont à couper le souffle.


Nous arrivons enfin dans le magnifique complexe Desjardins où on peut trouver toutes sortes de boutiques et magasins ainsi que les bureaux des Caisses Desjardins. La fontaine située au centre du complexe s'anime et il est souvent possible d'assister à de véritables spectacles de son, d'eau et de lumière.

J'ai ensuite poursuivi ma route jusqu'au complexe Guy-Favreau qui abrite des bureaux du gouvernement canadien. À chaque fois que je dois refaire mon numéro d'assurance sociale c'est là que je me rends aha.

On passe ainsi du Quartier des Spectacles au Quartier Chinois de Montréal !


En continuant toujours sous terre on arrive au Palais des Congrès, où je me suis à nouveau arrêtée pour admirer ses magnifiques vitres colorées.




J'ai découvert que ces colonnes rouges sont en fait une oeuvre d'art conçue par l'artiste paysagiste Claude Cormier (aussi le gars responsable des guirlandes de boules roses au-dessus de la rue Ste-Catherine !). Elles représentent des arbres bien réels situés sur l'avenue du Parc. Toutes les colonnes sont donc différentes les unes des autres.


Ce magnifique tunnel blanc se trouve sous la Place Jean- Paul Riopelle. Je ne connaissais pas du tout avant ma balade mais je suis tombée amoureuse de l'architecture simple et épurée. On se croirait vraiment dans un film de science-fiction.


Petit selfie !





On remonte l'escalier et nous débouchons sur l'un de mes lieux préférés de Montréal : Le centre de commerce.


À peine arrivés, on tombe sur le segment du Mur de Berlin offert à la ville de Montréal lors de son 350ème anniversaire en 1992. Ça vaut toujours une petite photo.

Le centre de commerce est un lieu généralement très calme et reposant à l'architecture vraiment impressionnante. J'adore y passer du temps et je ne le fais définitivement pas assez souvent.



Petite sculpture Amphitrite, femme de Poseidon. Selon le site Art Public Montréal, cette statue se trouvait autrefois sur une fontaine de Saint-Mihiel, dans la Meuse, en France. 


C'est si beau !

Mais il est temps de poursuivre notre petite balade direction l'Atrium du 1000 !


C'est à l'Atrium que je vais faire du patin à glace quand l'envie de me démange. Il s'y trouve en effet une grande patinoire intérieure. Elle était malheureusement déjà fermée quand je suis arrivée.


Ce bâtiment que l'on voit en face est la Cathédrale Marie-Reine-du-Monde. J'adore cette vue et elle est encore plus incroyable par beau temps en début de soirée.


On continue en passant par la Gare Centrale, les Halles de la Gare et le centre commercial Place Ville-Marie.

Je voulais monter à l'Observatoire qui donne une vue exceptionnelle sur Montréal, mais malheureusement j'ai commencé ma balade vraiment trop tard et il était déjà sur le point de fermé quand je suis arrivée. Dans tous les cas si vous êtes en visite dans la ville je vous recommande vraiment la vue de la Place Ville-Marie.

Enfin on arrive au grand centre commercial Eaton, duquel il est possible d'accéder au centre les Promenades de la Cathédrale et au grand magasin la Baie. J'ai personnellement continué jusqu'au centre Montréal Trust où j'ai pris cette photo de sa jolie fontaine en cuivre :


Les centres sont actuellement en rénovation/reconfiguration(?) et il n'y a pas grand chose à photographier. J'ai donc poursuivi ma route jusqu'au Carrefour Industrielle Alliance et aux magnifiques Cours Mont-Royal.



Cet édifice absolument magnifique était avant l'hôtel de luxe Mont-Royal. Dans les années 20 ce véritable palace regroupait pas moins de 1100 chambres. Il s'agissait aussi du plus grand hotel de l'Empire britannique. 

Le lustre que l'on peut voir au milieu du plafond carrelé d'origine provient du prestigieux Casino de Monte-Carlo.



Et ma visite s'achève par une petite visite de l'Expo Barbie aka la plus grande expo permanente de Barbies au monde. 

C'était la première fois que je la voyais et j'ai vraiment adoré ! Les vêtements et costumes sont super détaillés et créatifs et c'est vraiment amusant de regarder ce que chaque designer a fait avec sa poupée (je pense notamment à la Barbie GAP qui porte les vêtements les plus basiques du monde aha).





Je suis vraiment contente d'avoir enfin fait le tour de cette célèbre ville souterraine. Au total, ça m'a pris à peu près 3H30 et je n'ai même pas fait tout ce que j'avais envie de faire. Si un jour il fait moche dehors et que vous avez envie de vous promener, voici une idée pour vous !

Je sais aussi que chaque année à lieu le festival d'art Art Souterrain qui propose, entre autre, un petit circuit dans la ville souterraine. Je le marque définitivement dans mon calendrier pour l'année prochaine !