17 mai 2018

Mes blogs préférés



Du plus loin que je puisse me souvenir, j'ai toujours aimé lire et suivre des blogs. Même lorsque je me suis mise à beaucoup fréquenter Youtube, le format vidéo n'a jamais complètement réussi à remplacer celui du bon vieil article dans mon coeur. 

Je lis certains blogueurs depuis de très nombreuses années, et le côté très personnel du média aidant, en considère beaucoup comme des connaissances bien que nous ne nous soyons jamais vraiment parlés en-dehors de l'espace commentaire aha. Aujourd'hui, j'aimerais donc vous parler de ces blogs et blogueurs dont je ne manque jamais un article, que je suis religieusement depuis plusieurs années, et qui savent avec leurs mots et leurs photos me redonner invariablement le sourire, me motiver et me faire rêver.

 Vous remarquerez rapidement que j'ai un point faible pour les blogs à la façon journaux intimes, qui plongent complètement le lecteur dans l'univers de leurs auteurs. Quand je décide de suivre un blog, je me soucie en fait assez rarement du rythme de publication, de la plateforme utilisée ou d'un quelconque aspect professionnel. Oui, j'aime les belles photos et sais apprécier une jolie plume, mais ce qui me plait avant tout chez un blogueur, c'est sa capacité à créer une forme d’intimité entre lui et ses lecteurs.




Je suis Nirrimi depuis l’époque où son blog s’appelait « The road is home », voire depuis bien avant la naissance de sa fille Alba (enfant sur la photo). En fait, c’est son blog qui m’a initialement donné envie de m’améliorer en photographie, de cultiver l'art de la vulnérabilité, et de voyager.

Nirrimi est une jeune australienne qui a photographié, alors qu’elle n’était même pas encore majeure, deux grosses campagnes pour les marques Diesel et Billabong. Sur son blog, elle poste des extraits de ses journaux intimes entre deux clichés toujours à couper le souffle. Elle a un style d'écriture très touchant et a traversé des choses extrêmement difficiles. Plusieurs fois, son blog m’a fait pleurer à chaudes larmes, mais il m’a aussi à de nombreuses reprises motivé et donner envie d’être une meilleure personne.

Je le recommande en entier, car le lire du début à la fin en vaut vraiment la peine.

Quelques articles :



J’ai commencé à suivre ce blog il y a plus de cinq ans, à l’époque où le Japon me fascinait et où je ne jurais que par ce pays. J’ai été attirée par le style informatif mais aussi assez personnel de Bénédicte et par les traits de sa personnalité qui transparaissent dans ses articles : une grande indépendance, un côté travailleur, un esprit curieux, ouvert et enthousiaste. Elle a aussi su au fil des années me faire tomber complètement amoureuse de sa ville d'adoption, Fukuoka, que je ne connaissais à l’époque que parce que la chanteuse YUI, dont j’étais fan, en était originaire aha.

Bien qu’elle ait récemment arrêté de bloguer de manière professionnelle et publie un petit peu moins souvent, ça reste toujours un plaisir de la lire et je recommande vraiment son blog à toutes personnes curieuses d’en savoir un peu plus sur Fukuoka et ses environs.

Quelques articles :



Un autre blog que je lis aussi depuis si longtemps que j’ai du mal à me souvenir du moment où je l’ai découvert. Il est tenu par Kaila, une jeune fille originaire des Philippines qui s’est installée à Tokyo il y a plusieurs années. Kaila y relate son quotidien et partage avec nous ses nombreux projets et passions. 

Si, quand j’ai commencé à suivre ce blog il y a plusieurs années, Kaila parlait principalement de mode et de culture kawaii, aujourd’hui elle écrit davantage sur ses voyages et sur le hobonichi (une forme de journal japonais que l’on tient à jour de façon quotidienne et que l’on peut remplir de photos, d’autocollants, de dessins, etc.) Le blog a grandi et évolué avec sa propriétaire et ses lecteurs et c’est un aspect que j’aime tout particulièrement.

Je suis fan du style mignon des photos, de l’écriture un peu maladroite et des nombreux articles sur la motivation et la réalisation des rêves que Kaila publie. Elle a une façon très humble, simple et mature de présenter les choses qui tranche avec le ton insistant et un peu suffisant que l’on retrouve maintenant partout ailleurs sur la toile lorsqu’il est question de ces sujets.

Quelques articles :



Un blog suédois que je n’arrive à lire que grâce à cette merveille qu’est Google Traduction (je suis sérieuse ! Les traductions sont beaucoup plus compréhensibles qu'on pourrait le penser). J’ai commencé à le suivre il y a environ trois ans, principalement pour les photos d’aurores boréales que Jonna poste régulièrement, et petit à petit je me suis prise d’affection pour cette jeune femme courageuse et créative.

Jonna habite dans un minuscule village suédois et nous relate son quotidien au fil des saisons. Elle illustre tous ses articles à l’aide de photos absolument incroyables de la nature qui l’entoure, et poste quasi-quotidiennement. Ses vidéos Youtube valent aussi vraiment le détour et je les recommande à quiconque ressent un besoin d'évasion.

Quelques articles :


DCIM101MEDIADJI_0019.JPG

En 2012, l'auteur du blog achète une maison dans un petit village de campagne et quitte Tokyo avec sa famille pour s'y installer. Sur son blog, il partage avec nous ses découvertes et son quotidien dans sa petite campagne japonaise. Il parle de ses nombreux travaux de menuiserie, de la nature qui l'entoure, de son jardin, de ses projets bd, de ses lectures, etc.

C'est un blog très simple et personnel, sans prétention. Une petite bouffée d'oxygène dans l'univers très encombré qu'est Internet.

Quelques articles :

Et voilà ce sera tout pour mes recommandations :) N'hésitez pas à me dire dans les commentaires quels sont les blogs que vous suivez avec avidité.